Aller au contenu principal

Achats groupés d’énergie : méfiez-vous

Thumbnail

Vous connaissez peut-être bien les achats groupés. Ils sont souvent organisés par différentes organisations dans votre province. L’objectif est toujours de rassembler le plus de personnes possible pour acheter de l’énergie en gros à prix réduit. Plus le groupe est nombreux, plus les offres des fournisseurs d’électricité peuvent être intéressantes.

Il y a quelques années, le phénomène a bénéficié d'une énorme publicité, ce qui a en partie contribué à dynamiser le marché de l’énergie. Mais selon une nouvelle étude menée par la CREG, les prix proposés ne sont pas toujours plus bas. En effet, les économies réalisées en groupe ne compensent pas toujours celles que vous auriez gagnées en vous adressant aux fournisseurs directement.

À quoi est-ce dû ? Ces résultats concernent-ils tous les achats groupés ? Nous faisons le point sur la situation.

Qu’est-ce qu’un achat groupé ?

Il s’agit d'une initiative qui consiste, pour les fournisseurs, à faire une offre groupée aux consommateurs, dont le tarif est généralement basé sur l’offre des leaders du marché. Le but d’un achat groupé est avant tout de faire participer activement les consommateurs au marché de l’énergie, au lieu de rester passivement chez le même fournisseur. Le passage à un tarif plus avantageux serait ainsi plus facile par le biais d’un groupe de personne que seul.

Pourtant, selon la nouvelle étude, 13 % des consommateurs de gaz naturel et 18 % des consommateurs d’électricité n’ont encore jamais changé de fournisseur, malgré la grande popularité des achats groupés provinciaux.

Mais pourquoi ne sont-ils pas moins chers, alors ? La raison principale est que tous les fournisseurs ne souhaitent pas toujours y participer. La concurrence est donc moindre, de sorte que l’offre reflète finalement peu le marché actuel des prix de l’énergie.

Pourquoi un achat groupé n’est-il pas si avantageux ?

Un autre élément est le fait que l'achat groupé ne tient pas compte de votre tarif actuel, signé dans le passé à un moment où les prix de l'énergie étaient probablement plus bas. Donc on compare des pommes avec ... des poires.

Par ailleurs, vous ne savez souvent pas ce qu'il va se passer au terme du contrat. Les prix restent rarement les mêmes à la prolongation du contrat.

La majorité des participants à des achats groupés ne sont pas au courant de ce qui se passe sur le marché de l’énergie, mais se fie aveuglément à l’achat groupé et à ce qu’il raconte. De ce fait, ils n'obtiennent toujours pas les meilleurs prix sur le marché, malgré le fait qu'ils changent de fournisseur plusieurs fois.

Avant de prendre part à un achat groupé, gardez à l'esprit les indications suivantes :

  • Le prix est-il fixe ou variable ?
  • S’agit-il d'un achat groupé d’électricité, de gaz ou des deux ?
  • À partir de quand l’offre est-elle d’application ?
  • Quelle est la durée du contrat et la durée de la promotion ?
  • L’achat groupé correspond-il à vos besoins en consommation réels ?
  • Quels services sont compris ?
  • Que se passe-t-il au terme du contrat ?

Nous vous aidons à comparer

Contactez-nous

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer