Aller au contenu principal

8 solutions pour un déménagement économique

personne allongée dans les cartons de déménagement

1-Un déménagement économique est une question de saison

Vous le savez peut-être déjà mais en fonction de la saison, votre déménagement vous coûtera plus ou moins cher… Pourquoi ? Parce que les entreprises de déménagement (si vous y faites appel) changent leurs tarifs en fonction des périodes de l’année ! Evitez l’été ou les périodes de vacances scolaires et planifiez votre déménagement surtout en automne, hiver et hors vacances. Ce sont des périodes creuses durant lesquelles les prix des professionnels du déménagement dégringolent. Même constat si vous déménagez en semaine plutôt que le weekend : les prix sont moins élevés ! A bon entendeur…

    2-Déménager léger

    Si vous avez décidé de changer de logement, c’est probablement parce que votre ancien environnement ne vous convenait plus ! Profitez de cette occasion pour faire un grand tri dans toutes vos affaires ! Revendez les meubles trop encombrants, les vêtements ou objets que vous n’utilisez plus. De cette façon, vous pourrez réinjecter cette somme dans votre déménagement et votre nouvelle installation et éviterez trop de trajets.

    Quelques applications utiles :

    • Vinted : trop de vêtements ou d’accessoires ? Cette application est faite pour vous. En quelques clics, vous vendez vos affaires.
    • Facebook Marketplace : Sur Facebook, vous vendez ce que vous voulez à votre communauté. L’avantage ? Vous toucherez sûrement votre entourage. Pas besoin de passer par la poste pour livrer vos objets.
    • Geev : avec cette app, vous ne revendez pas vos biens mais vous les donnez !

    3-Emprunter un maximum de matériel

    Vous avez sûrement des connaissances ou amis qui ont déjà déménagé ! Alors si vous avez besoin d’un diable, de sangles ou d’un véhicule utilitaire, contactez-les !  Vous éviterez de payer pour l’utilisation de ce type de matériel. De même pour les emballages, vous pouvez retrouver des boîtes en carton gratuites dans les grandes surfaces. Si vous vous y prenez comme il faut, vous pourriez bien économiser beaucoup d’argent !  Alors plutôt que de payer 3€ le carton, on active son réseau et on fait le tour des supermarchés !

    4-Les amis : l’astuce pour un déménagement économique

    Vous n’avez pas les moyens de faire appel à des professionnels pour votre déménagement ? Pensez à vos amis tout simplement ! Non seulement, ceux-ci seront heureux de vous aider mais en plus ce sera l’occasion de boire un petit verre à la fin des opérations pour les remercier !

    L’inconvénient ? La disponibilité

    Si vous avez opté pour cette solution, sachez que vous devrez vous organiser longtemps à l’avance pour accorder vos agendas. Vos amis ou votre famille vous font défaut ? Profitez de l’application Mydemenageur sur laquelle vous pouvez louer l’aide de porteurs volontaires ! Une solution à mi-chemin et donc moins coûteuse qu’une société de déménagement.

    Déménageurs professionnels qui déchargent un véhicule utilitaire

    5-Choisir son déménageur professionnel

    Comparez les prix pour réduire le coût du déménagement

    Le première réflexe que vous devez avoir ? Parcourir les sites de déménageurs et remplir le plus de formulaires pour obtenir des devis ! De cette façon, vous pourrez choisir vos déménageurs pro en fonction de la somme la plus abordable. Mais attention, ce type d’aide varie entre 500 et 1500 euros. Bonjour le déménagement économique... N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs prix.

    Vérifiez le sérieux du déménageur

    Attention : pour éviter l’arnaque, consultez les mentions légales et vérifiez le sérieux de ces déménageurs. Pour plus de sécurité, consultez cette liste complète des déménageurs agréés de la CBD (chambre belge des déménageurs).

    6-Déménagement : prévenez votre fournisseur d'énergie

    Une nouvelle habitation ? Pensez à prévenir votre fournisseur d'énergie, sinon vous risquez de devoir payer votre facture pour l'ancien et le nouveau logement. Pour ce faire, vous devrez :

    • Relever l’index du compteur de votre habitation. Ne vous inquiétez pas, c’est facile. En suivant notre guide vous saurez relever votre index de compteur facilement et rapidement
    • Remplir un document de reprise des énergies. Et si vous ne savez pas ce que c’est, on vous explique en quoi il consiste et comment remplir ce formulaire de reprise d’énergie.
    • Signaler votre changement d’adresse via l’espace client de votre fournisseur. Sachez qu’avec Lampiris, vous bénéficiez d'une électricité au tarif de nuit, de jour !  Alors, profitez-en !

    Vous souhaitez changer de fournisseur ? C'est le moment ! Chez Lampiris, nous vous proposons une offre spéciale déménagement avec un tarif réduit pour l'électricité et le gaz  ! Mais surtout, nous nous occupons de résilier votre ancien contrat et de contacter votre ancien fournisseur. Simple non ?

    employé qui prend congé pour son déménagement

    7-Obtenir un congé de déménagement

    Certaines entreprises proposent à leurs employés un congé de déménagement. Pensez à vous renseigner auprès de votre service des ressources humaines car ces congés sont payés ! Autant en profiter si vous organisez un déménagement low cost non ?

    8-Informer le propriétaire du logement

    Vous louez ? N’oubliez pas de contacter le propriétaire de votre bien ! En passant par cette étape, vous évitez de payer votre loyer pour une habitation que vous n’occupez plus !

    En suivant ces conseils, vous pourriez bien faire de belles économies !

    Vous souhaitez déménager facilement ?

    Retrouvez notre checklist pour un déménagement réussi.

    Donnez votre avis

    Restez au courant !

    Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

     
    Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer