Aller au contenu principal

8 idées de sorties nature et écolo avec les enfants

Thumbnail

Sensibiliser ses enfants à l'environnement tout en s'amusant : c'est possible ! Nos idées de sorties nature vont nourrir votre programme d'activités.

On apprend souvent mieux en jouant. L'initiation à l'écologie des enfants peut commencer par montrer l'exemple de sorties respectueuses de la nature, et se poursuivre par des moments magiques et rigolos en famille.

 

1. Sorties éthiques

Et si vous réfléchissiez à une excursion en famille convertie cette fois en mode éthique ? Choisissez le lieu naturel qui vous plaît et que vous pouvez rejoindre en vélo ou en train, amenez des pique-niques réalisés de façon écologique (moins d'emballage, zéro déchet, produits locaux). Profitez de la nature pour créer un herbier familial.

 

2. Balade biodiversité

Se promener avec un guide vous permet de découvrir la nature autrement. En orientant votre promenade sur la biodiversité, vos enfants apprendront à reconnaître les sols par les plantes qui y poussent, à valoriser la nature qui les entoure, et à prendre conscience de sa préservation.

 

3. Une fête en forêt

Fêter l'anniversaire des petits bouts, c'est l'occasion de concevoir des jeux. Pourquoi ne pas créer une chasse aux trésors dans la nature ? Vous pouvez aussi jouer sur la coopération pour créer une cabane, ou encore créer la plus belle œuvre collective de Land Art avec les éléments naturels. Classe, non ?

 

4. Récolter ce qu'on sème

Un atelier potager offre la possibilité de plonger les mains dans la terre, et de s'initier aux plaisirs de la nature en famille. Les enfants apprennent ces gestes simples et tout le vocabulaire qui lui est associé : planter, cultiver, biner... Cette activité écologique se développe de plus en plus dans des fermes pédagogiques et permet aux familles de se réunir autour de ce que la nature a de meilleur (pour les papilles, notamment).

5. Un musée pour en avoir plein les yeux

Si le temps n'est pas au beau fixe, réfugiez-vous dans un musée d'histoire naturelle. S'impliquer dans tout ce que la nature nous offre aujourd'hui est parfois plus facile quand on sait d'où l'on vient. Les musées organisent parfois des expositions temporaires sur des thèmes environnementaux. D'autres sont entièrement dédiés à la découverte de la nature et à l'écologie. Une bonne occasion de découvrir la faune et la flore de façon ludique et pédagogique.

 

6. Protecteur de la planète

Enfilez vos gants et tabliers, et partez en mission nettoyage en mode super-héros. Les enfants prendront plaisir à traquer inlassablement les déchets abandonnés en milieu naturel. Cette activité physique en famille offre la satisfaction du devoir accompli et sensibilise les enfants à l'importance des petits gestes du quotidien.

 

7. Attraction écolo

Une journée de fun total dans un cadre naturel : pari tenu avec les attractions éthiques qui fleurissent en été ! Rendez-vous dans un labyrinthe naturel, un parc à thème d'éveil nature, à un festival musical engagé qui respecte des valeurs éthiques, un sentier que l’on peut parcourir à pieds-nus,...

 

8. S'endormir au son de la nature

Inscrivez vos enfants aux stages « nature » pour qu'ils vivent de façon collective la découverte de leur environnement. Ces stages offrent une aventure ludique en connexion avec la nature. Si vos enfants sont assez grands pour pouvoir gambader en bande sans vous, ils pourraient même expérimenter la vie de petit scout le temps d'un week-end en forêt. Si vraiment, vous êtes accros à vos enfants : pensez aux séjours en hébergements labellisés qui s'inscrivent dans la démarche du tourisme vert.

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer