Aller au contenu principal

6 conseils pour éviter le vol de votre vélo électrique

diefstal elektrische fiets belgië

Enfin voilà une belle journée ensoleillée. Vous enfourchez votre vélo électrique pour vous rendre à votre travail. Vous sécurisez votre vélo juste en bas de votre bureau. Quelques heures passent, vous revenez et là c'est le drame : votre vélo électrique n'est plus là...Vous avez pris toutes les précautions et pourant on vous a bel et bien volé votre VAE ! La prochaine fois, on ne vous y reprendra plus. Suivez nos conseils et contrez les voleurs avec efficacité !

 1 - Bien choisir son cadenas pour éviter le vol de son vélo électrique

La première chose à retenir est que vous devez protéger votre vélo électrique de manière à ce qu'il soit difficile à détacher par le voleur et que cela lui prenne beaucoup de temps. Le voleur ne se donnera même pas la peine de dérober votre vélo. Mais comment vous y prendre au juste ?

Acheter 2 antivols certifiés

Pour un vélo électrique, servez-vous de préférence d'au moins 2 antivols certifiés pour l'attacher à un râtelier.  Notre conseil pour éviter le vol ? Investissez dans une cadenas à anneau et un cadenas à chaîne :

  1. Attachez le premier à anneau à la roue arrière de votre vélo.
  2. Attachez le second à chaîne autour de votre cadre.

En sécurisant ces deux parties de votre vélo, non seulement vous le rendez difficile à détacher mais en plus vous empêchez quiconque de prendre la poudre d'escampettes. En effet, avec les roues immobilisées : impossible de rouler ! D'autant que le voleur n'aura probablement pas sur lui le bon matériel pour forcer les deux sécurités en même temps. Le temps, c'est bien ce dont ces malfrats ont besoin. Alors, plus votre vélo est harnaché, plus ceux-ci risquent de se décourager de peur d'être pris la main dans le sac !

Vous avez un vélo électrique ?

Profitez d'1 an de recharge gratuite !

Un cadenas avec un label ART

Nous conseillons toujours un cadenas avec marque de qualité ART. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est ce que votre assurance préconise (si vous en avez une). Sans quoi, votre assurance antivol risque de ne pas intervenir...Alors, on investit dans des cadenas agréés ART. Ce serait dommage de cumuler l'achat de deux vélos électriques en quelques mois...

Qu'est-ce qu'un cadenas agréés ART ?

En Belgique, le SPP (Secrétariat Permanent à la prévention) se base sur des test hollandais pour classifier les cadenas selon leur qualité. Ceux, ci s'il satisfont aux tests, bénéficie du label ART. Autrement dit ce label est un gage de qualité. On comprend mieux pourquoi les assureurs vous invitent à les utiliser ! 

Quel cadenas ART choisir pour un VAE ?

Il existe 5 catégories de cadenas ART. Mais si vous voulez notre avis, comme votre vélo électrique est très convoité, préférez un cadenas ART-4 ou ART-5. Même si ces derniers coûtent plus cher, ils sont nettement plus efficaces que les premières catégories ART-1, ART-2, ART-3 bien plus facile à ouvrir.  Consultez la liste des cadenas agréés ART, vous pourrez de ce fait mieux poser votre choix.

Un tracker GPS pour éviter le vol de votre vélo électrique

Les cadenas ART ne vous ont pas convaincus ? Sachez, que les nouveaux modèles de vélos électriques sont généralement équipés d'un cadenas électronique avec un tracker GPS intégré. Plus besoin de courir après votre voleur ! Avec ce type de tracker non seulement vous pouvez suire le trajet du voleur mais en plus vous êtes alerté au cas où celui-ci serait forcé ! Le tout via une application.  Ces vélos électriques sont généralement affublés d'un autocollant très voyant jaune. De quoi dissuader d'entrée les sérial voleurs !

2 - Securiser son VAE grâce à un objet lourd

Cela semble évident, mais nous le précisons malgré tout. Fixez toujours votre vélo à un objet lourd qui ne peut pas bouger, comme un lampadaire ou une clôture de fer. Fixez votre cadenas en hauteur. Il sera dès lors difficile d'accès. Dans le cas contraire, si votre cadenas se trouve au sol, le voleur pourra facilement l'ouvrir avec une pierre ou un coupe-boulons.

elektrische fiets diefstal belgië voorkomen vastmaken tips

3 - Choisir un lieu fréquenté

On ne le dira jamais assez : moins votre vélo est isolé plus vous allez éviter une tentative de vol. Alors dans les grandes villes, privilégiez des lieux de passage pour garer votre VAE. Profitez des râteliers à vélo, ceux-ci sont dans la majorité des cas surveillés. Il deviendra alors difficile pour quiconque de se mettre à l'oeuvre incognito. Vous habitez à la campagne ? Pensez à cadenassez votre vélo électrique dans votre abri de jardin ou dans votre garage. Dans l'idéal, rentrez le tout simplement.

4 - Faire graver son vélo par la police

Face au nombre de vols de vélo électrique croissant, la police a mis en place un système qui a déjà porté ses fruits ! Celui-ci consite à faire graver votre vélo avec votre numéro de registre national. Pour le faire, contactez le poste de police de votre commune. Vous pourrez alors graver gratuitement ou à un prix désuet votre VAE.  N'oubliez pas votre carte d'identité le cas échéant. Oui, la gravure est dissuasive. D'autant que s'il décide de l'écorcher, nul doute pour le nouvel acheteur. Celui-ci signalera ses suspiscions de vol.

5 - Emporter son panneau et sa batterie

Un autre précieux conseil est d'emporter la batterie de votre vélo à assistance électrique avec vous. Et oui, sans sa batterie, le voleur ne pourra pas rouler avec. Ou du moins, il devra recommander une batterie correspondant à votre modèle. Et ça, ça ne l'arrange absolument pas ! 

6- Bien choisir son assurance antivol

La plupart des assurances vélo couvrent le vol, mais uniquement si vous pouvez démontrer que vous cadenassez toujours votre vélo avec un cadenas agrrés ART. N'hésitez pas à faire appel à un assureur, cela pourrait vous éviter de perdre votre argent !

 

Vous n'avez pas de vélo électrique ?

5 bonnes raisons d'investir dans un vélo électrique

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer