Aller au contenu principal

5 mesures concrètes pour anticiper le délestage

Thumbnail

Le délestage consiste à interrompre un certain nombre de postes à haute tension afin de soulager le réseau en cas de pénurie d’électricité. Concrètement, cela signifie que certaines zones géographiques seront temporairement privées d’électricité afin d’éviter un « black-out » généralisé. Ce sont les ministres de l’Energie et de l’Economie qui décideront, la veille où une pénurie est prévue, des zones qui seront privées d’électricité.

Selon une étude ipsos (et Lampiris), 72% des belges souhaitent participer à l’effort collectif afin d’éviter le délestage chez eux. Voici quelques idées pour diminuer durablement votre conso :

Diminuez votre consommation entre 17h et 20h

Ce sont les heures les plus cruciales, si vous vous organisez pour éviter de lancer vos machines, votre souper ou vos chaufferettes à ces moments, vous contribuerez à réduire le pic de consommation.

Inspection du frigo !

Cette mesure ravira à la fois l’AFSCA et les mysophobes (personnes qui ont peur des germes) : entretenez régulièrement votre frigo. Outre l’intérêt évident de cette mesure d’un point de vue hygiénique, cela permettra surtout d’éviter la couche de givre sur les parois. Si le fait d’avoir un frigo bien propre ne vous séduisait pas encore, le fait de savoir que cette couche de givre, lorsqu’elle atteint 3mm, est responsable de 30% de consommation supplémentaire devrait finir de vous convaincre.

Thumbnail

En savoir plus sur le service SMS Alert ?

  1. On sort les casseroles ?

Qu’il n’y ait pas de malaise : non, on laisse surtout les casseroles où elles sont et on sort plutôt la cocotte-minute ! Enfin, si vous voulez économiser 60% d’énergie…  Si vous utilisez des casseroles, pensez à les couvrir. Et sachez qu’une plaque de cuisson continue de chauffer durant 15 minutes. Essayez donc d’enchaîner les cuissons sur la taque déjà chaude. C’est intuitif, on sait, mais cet hiver, chaque petit geste comptera !

  1. Installez des interrupteurs

Afin d’éviter de laisser filer les kW inutilement, installez des interrupteurs « on/off » qui permettront de couper l’alimentation des différents appareils branchés sur vos prises. Fini les écrans d’ordis, de télé ou le chargeur GSM qui consomment en douce pendant qu’on n’y pense pas !

1° de chauffage en moins = 7% d’économies

Si les mesures préventives ne suffisent pas, il vous faudra probablement anticiper les plans B : bougies, lampes de poche,… Si vos chauffages sont électriques, sortez le plaid, la paire de chaussette et le chat qui ronronne sur vos genoux.

Inscrivez-vous au Lampiris SMS Alert

Que vous soyez client ou non, Lampiris offre un service SMS d'alerte et de sensibilisation à la problématique de pénurie éventuelle d'électricité et de risque de délestage. Ce service gratuit auquel ont déjà souscrit 140.000 ménages belges consiste à avertir ces derniers par SMS en cas de risque de pénurie d'électricité ou de délestage.

Deux niveaux de risque sont définis :

  • Orange : risque de délestage, vous êtes invités à réduire au maximum votre consommation.
  • Rouge : délestage imminent, allumez les bougies.

N’oubliez pas de vous inscrire !

Inscrivez-vous au Lampiris SMS Alert

Je m'inscris

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer