Aller au contenu principal

5 conseils pour épargner sans perdre l’esprit de Noël

Miniatuurvoorbeeld

La période la plus froide de l’année est de retour. Le soleil fait des apparitions de plus en plus courtes, nous allumons très vite le chauffage le matin et les lampes plus tôt le soir. L’hiver n’est pas la période idéale pour consommer moins, certainement pas pendant les fêtes. Pourtant, il est possible d’épargner ici et là grâce à ces 5 conseils pratiques pour un Noël économique et chaleureux.

 

Mettez un minuteur sur votre éclairage de Noël

Loin de nous l’idée de vous faire enlever la guirlande lumineuse de votre façade ! Le charme des fêtes de fin d’année réside justement dans toutes ces petites lampes chaleureuses qui illuminent votre soirée. Cependant, les piétons qui passent devant chez vous à 3 heures du matin sont sans doute assez rares. Grâce à un minuteur fixé sur l’interrupteur, votre éclairage s’éveille quand le soir tombe et s’éteint sans que vous ne deviez vous lever au petit matin. Ce sont toujours quelques heures d’économie de prises.

 

Faites place à la déco nouvelle génération

Il existe aujourd’hui toutes sortes de possibilités pour illuminer votre maison tout en évitant les frais élevés que cela entraîne généralement. Se séparer de son vieil éclairage de Noël pour investir dans du nouveau matériel peut faire des miracles pour votre portefeuille. Les décorations de Noël LED consomment plus de 70 % en moins par rapport à leurs équivalents "ancienne génération" et sont donc souvent une bonne affaire. L’éclairage en fibre optique est également une aubaine pour votre facture d’énergie. Votre façade sera rayonnante !

 

Éteignez les lumières, allumez le sapin

On a vite fait d’allumer les lampes dans le séjour quand le soir tombe. Mais nous oublions parfois que ce sapin de Noël dans le coin du salon est une source conviviale de lumière ! Regardez vos séries préférées bercé par la lueur chaude des lampes de Noël en arrière-plan. Dans le même registre, les discrètes virées jusqu’au frigo ne requièrent pas beaucoup de lumière.

 

Vous avez du monde à la maison ? Baissez légèrement votre thermostat

Recevoir des invités, c'est non seulement sympa, mais cela dégage aussi plus de chaleur dans la pièce. Une température agréable peut vite devenir excessive après quelques bouchées et gorgées de bonnes petites choses. Au lieu de continuer à chauffer fort, vous pouvez sans problème diminuer le chauffage de 1 ou 2 degrés sans que vos invités ne le remarquent. La différence se verra par contre sur votre facture d’énergie.

 

Débranchez tout !

Même en passant Noël ailleurs, il est possible de moins dépenser en énergie. Certains appareils consomment en effet de l’électricité parce qu’ils restent éternellement en mode veille, toujours prêts à se rallumer en quelques secondes. Que vous soyez dans les Alpes à profiter d’un après-ski ou simplement chez des amis à passer du bon temps, n’oubliez donc pas de débrancher les prises avant de partir. Les imprimantes sans fil, le wifi et la télévision appartiennent à la clique des énergivores discrets, même pendant une petite semaine d’absence.

 

Plus de conseils énergie ?

Mieux consommer l'énergie

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer