Aller au contenu principal

5 conseils pour des vacances éco-responsables

Miniatuurvoorbeeld

Les vacances éco-responsables en famille ou en solo tiennent à de petits efforts parfois faciles à mettre en œuvre. Profitez de ce moment de plaisir que sont ces moments de détente et de plaisir pour installer quelques petits réflexes malins et très concrets.

1. Planifiez votre voyage en plantant des arbres

Ou plus précisément : faites planter des arbres grâce à vos recherches sur internet ! Pour cela, choisissez Ecosia pour effectuer votre recherche de vacances. Ce moteur de recherches s'engage à reverser 80% de ses bénéfices à un programme de reforestation international. De plus, grâce au système d' «  EcoLinks », vous  générez des dons pour ces plantations en effectuant vos achats en ligne. Cohérent dans sa démarche, Ecosia neutralise les émissions de CO2 de ses serveurs et de son infrastructure. Vos vacances durables commencent au premier clic !

2. Destination écotourisme

Privilégiez les destinations proches que vous pourrez atteindre avec des moyens de transports non-polluants. Vous pouvez aussi opter pour du covoiturage afin de réduire votre empreinte écologique (et en profiter éventuellement papoter pendant des heures avec de chouettes gens, on appelle cela joindre l’utile à l’agréable). Pour choisir votre terre d'accueil, renseignez-vous sur la possibilité du couchsurfing (profiter du canapé ou du lit d’appoint gratuit, chez un particulier) ou de logements labellisés écoresponsables. Ces derniers engendrent moins de déchets, moins de consommation d'eau et d'énergie. Ceux qui sont labellisés Clé verte veillent à une gestion environnementale du site.

3. Optez pour le sac de voyage écologique

Prêts à partir ? Allégez vos bagages pour consommer moins de carburant. Non, vous n’avez pas besoin de 4 lampes de poche, de 6 vestes de pluie différentes, de 5 bikinis et de 3 chapeaux pour séjourner une semaine à la plage. Et surtout, n’utilisez pas l’excuse des vacances pour foncer dans votre boutique préférée refaire votre garde-robe d’été ! C’est de la surconsommation et quand on veut devenir écoresponsable, c’est vraiment la chose à ne pas faire.

Le principe de base : composez vos bagages avec des articles que vous possédez déjà et éliminez tous les « on ne sait jamais ». Bien sûr, si vous voyagez avec des enfants en bas âge, vous devrez quand-même anticiper un minimum.  

4. Comment voyager autrement ?

Investissez dans une vaisselle durable. Pailles, gourdes, et assiettes réutilisables sont aussi pratiques qu’économique pour votre petite famille écoresponsable. A vous les pique-niques zéro déchet sur la route des vacances. D'ailleurs, pour compléter votre service, pensez à emporter quelques boites hermétiques. Elles seront bien utiles en cas de repas sur la plage ou durant vos courses.

5. Consommez local

On ne le dira jamais assez : plus vous soutenez les commerces locaux, plus vous favorisez une économie verte. Goûter aux joies du tourisme durable vous tente ? Préférez les producteurs du coin et leurs marchandises fraîches, flânez sur les marchés, régalez-vous des joies simples qu'on a tant de mal à savourer dans notre course au quotidien. De plus, les aliments qui ont parcouru moins de kilomètres pour vous se retrouver dans votre assiette seront de saison, mûrs et donc tellement meilleurs pour votre santé.

Tous ces petits gestes simples, depuis le choix de vos activités à votre consommation d'énergie, comptent. Adoptez-les pour des vacances heureuses, écoresponsables et respectueuses de l'environnement.

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer