Aller au contenu principal

5 bonnes résolutions d'économies d'énergie pour 2017 !

liste de résolutions pour l'année 2017

1. Débrancher les appareils électriques non utilisés

Vous avez peut-être reçu un téléphone ou une tablette sous le sapin. Ces appareils sont très énergivores et ont besoin d’être rechargés quotidiennement. Par réflexe, on branche le chargeur avant d’aller dormir pour ne le débrancher qu’au petit matin : grosse erreur !

Tout appareil électrique branché, même s’il est en veille ou que la batterie est à 100%, continue à consommer de l’énergie. Il est donc conseillé d’ôter la prise dès qu’on en a plus besoin ou de s’équiper de multiprises à interrupteur pour se faciliter la vie en coupant plusieurs appareils en même temps.

 

2. Vérifier le thermostat et les vannes thermostatiques

Si ce n’est pas encore le cas, équipez votre habitation d’un thermostat programmable. Il est inutile de chauffer votre habitation à 19 degrés pendant que vous êtes au travail, pensez alors à régler votre programmation pour donner un coup de chaud avant votre heure de retour habituelle.

Et pour le top du top des thermostats, Lampiris recommande le Nest Learning Thermostat™ 3ème génération. Il peut être commandé à distance via un smartphone ou un ordinateur, s’auto-programme selon vos habitudes, adapte le chauffage en cas d’absence et indique votre consommation.

Parallèlement, réglez vos vannes thermostatiques dans chaque pièce. Pour un meilleur sommeil, il est par exemple conseillé de ne pas surchauffer les chambres. Alors pourquoi laisserait-on les vannes ouvertes à fond ? On pense à sa résolution “se reposer” et hop, on baisse tout ça.

 

3. Appliquer les petits gestes quotidiens

 La différence se joue dans les détails. Nouvelle année, nouvelles habitudes, on fait de ces petites astuces, des réflexes :

  • éteindre la lumière quand on quitte une pièce. Pour les lieux de passage tels que les couloirs, installer des interrupteurs à minuterie pour contrer l’excuse “mais je vais y repasser dans 5 minutes ” de votre ado en rébellion ;
  • utiliser de l’eau froide dans un gobelet pour se rincer la bouche et couper le robinet pendant qu’on se brosse les dents ;
  • mettre le couvercle sur la casserole pendant la cuisson. En plus de vous faire économiser de l’énergie, ça vous fera même gagner du temps de cuisson. Plus vite cuisiné, plus vite mangé !
  • faire tourner les appareils de type lave-vaisselle ou machine à laver pendant les heures creuses du compteur bi-horaire, si votre habitation en est équipée. Les modèles les plus récents peuvent être programmés, pas besoin de faire le pied de grue devant son sèche-linge un doigt sur le bouton de démarrage et un oeil sur sa montre.

 

4. Eviter les courants d’air 

Les portes menant aux pièces les plus fraîches comme la cave ou le garage peuvent être la cause de pertes importantes de chaleur. Vérifiez leur isolation et au besoin, installez des boudins de portes.

Généralement, une mauvaise isolation des murs, portes, fenêtres, sols et/ou toitures peut vite se transformer en gouffre financier et en inconfort de vie. Différentes primes sont disponibles selon les Régions pour des travaux d’isolation, voyez à quoi vous avez droit.

 

Moins de 2 kilomètres à faire ? Laissez votre voiture au garage et utilisez une énergie gratuite : vos muscles. A pied, à vélo, à trottinette, en patins à roulette, à cheval, pensez qu’avec ces modes de déplacement vous conjuguez votre résolution de réduire votre facture énergétique ET votre résolution de faire du sport !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions d’économie d’énergie pour 2017 ?

J'en parle sur la page facebook de Lampiris

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer