Aller au contenu principal

5 astuces faciles pour se protéger de la canicule

Thumbnail

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances nous avons quelques conseils pour vous aider à supporter la canicule. 

Bien dormir lors des nuits de canicule 

Il n'est pas toujours évident de bien dormir lorsqu'il fait chaud. Un petit conseil : lavez vos taies d’oreiller et vos draps tous les 2 ou 3 jours pour les rafraîchir. Cela vous rendra le sommeil plus agréable durant la nuit car la transpiration finit par ne plus sécher correctement durant la journée. Lavez-les au petit matin et faites-les sécher dans vos pièces de vie pour les rafraîchir. Si vous êtes bien parti sur votre lancée, lavez le sol à l’eau fraîche. La température ambiante baissera naturellement.

Mangez encore plus sainement

Pendant les canicules, il est préférable de manger encore plus sainement. En effet, la digestion fait monter la température corporelle, donc évitez les plats difficiles à digérer. Au contraire, privilégiez des fruits gorgés d’eau comme le melon ou la pastèque. Les légumes verts comme la laitue ou le concombre vous aideront aussi à vous hydrater.

Au niveau de l'hydratation, privilégiez l'eau. L'alcool et les sodas vous plus vous déshydrater qu'autre chose. 

Si vous organisez un apéro chez vous, surprenez vos amis avec une petite séance de relaxation à l'intérieur à même le sol. Se coucher par terre est très rafraichissant, puisque l'air chaud monte. Vous évitez donc d'être dans des courants d'air chauds. Et n'oubliez pas de vous humecter le cou et les avant-bras pour vous rafraichir. Invitez vos amis à faire pareil.

Combattre la canicule au travail 

Tout commence par une tenue adaptée. Optez pour des vêtements amples et les plus clairs possible en fuyant les matières synthétiques. En partant sur votre lieu de travail, n'oubliez pas votre gourde d'eau. Buvez de l'eau tout au long de la journée, même si vous n'avez pas soif. 

Si votre bureau dispose d’un ventilateur (A+++ de préférence pour limiter la consommation énergétique), placez devant celui-ci une bouteille d’eau glacée ou des glaçons. Si vous n’en avez pas, offrez-vous un petit ventilateur USB et prenez régulièrement des pauses suaves, cheveux au vent, afin d’éviter la surchauffe.

Les fortes chaleurs : le moment parfait pour faire une sortie culturelle

Profitez de cette période de canicule pour faire une sortie culturelle : aller dans un musée, au cinéma ou encore ... à la bibliothèque. Ces lieux sont souvent plus frais, et vous permettent de vous nourrir de bonnes choses en abondance sans crainte d’indigestion : images, sons, histoires et autres émerveillements.

 

Quelques gestes écologiques au quotidien

En avant pour une semaine écologique

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer