Aller au contenu principal

3 astuces pour réduire la consommation électrique de son jacuzzi

consommation électrique jacuzzi

Jacuzzi, spa : combien ça coûte ?

Mais commençons par le début… Que consomme réellement un jacuzzi ? Comment calculer son coût sur une année ?

Difficile de vous offrir une estimation précise et détaillée tant les critères à prendre en compte sont nombreux. Les conditions climatiques, la puissance de votre chauffage, le type de spa, les types de jets, le volume d’eau sont seulement quelques paramètres à prendre en considération. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser un simulateur en ligne pour calculer la consommation électrique de votre jacuzzi, spa. Généralement, ceux-ci sont disponibles directement sur les sites des vendeurs.  Voici 2 exemples concrets afin de vous faire une idée : 

Pensez à adapter vos acomptes pour une facture annuelle anticipée !

Je modifie le montant de mes acomptes

Jacuzzi classique en extérieur

Pour un jacuzzi classique en extérieur de 1000 litres avec un réchauffeur de 3000 Watts à raison d’une utilisation de 2x/semaine, comptez 700 euros de frais par an.

Source : https://bit.ly/2StgfuA

 

répartition des coûts d'un spa gonflable intex

Jacuzzi gonflable type intex

Pour un jacuzzi gonflable type intex de 1000 litres et utilisé tous les deux jours, comptez que vous consommerez 6,6 Kwh par jour soit 1€ par jour pour votre consommation électrique. Ce qui revient à 365€ par an de frais en électricité

Source : https://bit.ly/3fjbRHk

 

 

 

 

Jacuzzi : limiter son impact sur la facture en 3 gestes

Mais comment diminuer la consommation électrique de votre jacuzzi ? Voici quelques gestes simples à mettre en place :

1-On évite les pertes de chaleur

Pour éviter une sollicitation trop importante de votre système de chauffage, pensez à ne pas laisser l’eau refroidir :  

Enclenchez le mode économie d’énergie

Lorsque vous n’utilisez pas votre jacuzzi : optez pour le mode éco. Eteindre votre spa n’est jamais avantageux sauf si vous partez pour plusieurs semaines. Pourquoi ? Parce que vous devrez à chaque utilisation utiliser énormément d’énergie pour à nouveau réchauffer l’eau. Partez du principe que votre jacuzzi doit toujours être à votre disposition et à une température de 38 degrés !

couvercle de jacuzzi pour éviter la perte de chaleur

Un couverture thermique ou un couvercle pour combattre le vent

Votre jacuzzi est à l’extérieur ? Les jacuzzis extérieurs ont ce fâcheux désavantage d’être exposés au vent ! Votre pompe devra donc dégager sans cesse plus de chaleur pour maintenir votre eau à bonne température. Investissez dans une couverture thermique ou un couvercle à placer sur votre spa entre chaque utilisation. Ce simple geste vous permettra de maintenir la température de l’eau.

/ !\Le must ? Une couverture épaisse, rigide, de 10 cm d’épaisseur minimum / !\

Meilleur endroit pour installer un jacuzzi

2- On choisit le meilleur endroit pour placer son jacuzzi

Vous vous demandez où placer votre jacuzzi ? Le meilleur endroit pour installer votre spa est à l’abri. Evitez les endroits exposés au vent mais aussi au soleil. Pourquoi ? Car ses rayons peuvent endommager le matériau du bassin ainsi que la pompe à chaleur qui risque de surchauffer. La situation idéale pour votre spa ? Un kiosque de jardin.

 

3-On vérifie la bonne isolation de la cuve

Une bonne isolation de la cuve du jacuzzi permet de maintenir l’eau à bonne température. Vérifiez les matériaux utilisés. Le constructeur n’a utilisé qu’une simple feuille d’aluminium ? Il est probable que votre jacuzzi ne soit pas assez isolé. Préférez une coque isolée avec de la mousse isolante. Rassurez-vous : si ça n’est pas le cas, il est possible de renforcer cette isolation après achat !

Avec ces conseils vous devriez nettement diminuer la consommation électrique de votre jacuzzi ! Fini les tracas et bonjour la détente !

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer