Aller au contenu principal

2020 : quelles primes pour l'achat d'un vélo électrique ?

jeune femme roulant en vélo électrique en Belgique

Depuis quelques années, la Belgique investit dans la mobilité douce afin de réinventer les moyens de transports de demain.  Pour ce faire, différentes primes ont vu le jour pour inciter la population à opter pour un transport plus écologique. Parmi ces dernières : une série d’aides pour les propriétaires de vélos électriques. Alors, en tant que « cycliste » belge, à quelles aides avez-vous droit ? 

Vélo électrique : les primes à l'achat en Brabant wallon.

Quelles conditions pour obtenir cette aide ?

Tout d'abord, sachez que seule la Province du Brabant Wallon propose ce type d'aide. Pour que votre vélo électrique soit éligible à cette prime provinciale, plusieurs conditions doivent être respectées :  

  • Première condition : vous êtes âgé de 65 ou plus ou vous utilisez votre vélo pour votre transport domicile-travail.
  • Deuxième condition : votre facture date de moins de 12 mois avant votre demande de prime.
  • Troisième condition : vous n’avez pas fait de demande de prime dans le passé. Et oui, cette aide pour l’achat de votre vélo électrique n’est octroyé qu’une seule fois par personne...
  • Quatrième condition : si la province fait face à un afflux de demandes, le principe du « premier arrivé premier servi » s’appliquera. Par conséquent, c’est la date d’introduction de votre dossier qui sera prise comme critère n°1

Si ces conditions sont respectées : vous avez droit à une prime pour l’achat de votre vélo électrique. Le montant de cette aide représente 20% du montant d’achat de votre vélo. Mais attention tous les types de vélo électriques ne sont pas concernés. En effet, le montant de la prime ne peut excéder 200 euros. Ce qui signifie que si vous avez investi dans un vélo électrique haut de gamme et relativement cher, il est possible que vous n’y ayez pas droit.

Comment introduire une demande de prime ?

Vous voulez sauter le pas ? Rendez-vous sur le site de la Province du brabant wallon. Une fois sur cette page, il vous suffit de :

  1. Remplir le document de demande de prime
  2. Joindre votre composition de ménage
  3. Joindre la facture de votre vélo électrique. On parle bien de la facture, le ticket de caisse quant à lui n’est pas valable.

Si vous demandez cette prime dans le cadre de vos trajets domicile-travail. Vous devrez apporter plusieurs documents supplémentaires tels que :

  1. La preuve que votre employeur vous a fourni une indemnité vélo.
  2. L'attestation de l’employeur quant à votre itinéraire.

Une fois votre demande envoyée, il ne vous reste plus qu'à attendre quelques semaines !

Vélo électrique : les primes à l'achat communales de 2020

Malheureusement, toutes les communes du Brabant wallon ne proposent pas d’aides pour l’achat de votre vélo à assistance électrique. Toutefois, quelques-unes d’entre elles investissent dans la mobilité douce. Voici un résumé des communes et montants maximum octroyés en 2020.

Montants des primes à l'achat d'un vélo électrique en Brabant Wallon (Belgique)

Pour ce qui est des démarches et des modalités d’octroi, ces primes mobilité électrique dépendent de chaque commune. Consultez leur site respectif afin d’en savoir plus et d’effectuer votre demande. N'oubliez pas de bien vous renseigner sur les délais d'envoi de votre dossier. En effet, pour la plupart de ces communes, vous devez introduire votre demande dans des délais relativement courts. Par conséquent, suivez notre conseil. Dès que vous avez perçu la facture de votre vélo. Introduisez votre dossier. De cette façon, vous ne risquez pas de voir ce subside vous passer sous le nez !

Vélo électrique : les primes communales cumulables ?

Bonne nouvelle, les primes communales pour l’achat de votre vélo électrique sont cumulables. Vous pourrez donc bénéficier à la fois de la prime provinciale mais aussi d’une aide de votre commune. Toutefois prenez en considération que, ensemble, ces 2 primes ne peuvent dépasser 75% du montant d’achat de votre vélo. Et bien, oui il s’agit d’un subside pas d’un remboursement intégral…

homme qui roule à vélo électrique à bruxelles

VAE : Focus sur la prime Bruxell’Air

Quant à la région de Bruxelles-Capitale, cette dernière est généreuse en terme de primes mobilité douce. D'ailleurs, en plus de réduire le coût d'achat de votre vélo électrique, celle-ci vous permet de financer différents accessoires. Soit des accessoires d'équipement (phare avant et arrière, pneus, siège enfant) mais aussi des accessoires dits de "sécurité" comme des casques ou encore des gilets fluo-réfléchissants. Pour obtenir la prime Bruxell’Air , deux cas de figure s’offrent à vous. Au choix :

  • Vous radiez votre plaque d’immatriculation : vous avez droit à une subvention pour l'achat de votre vélo de 505 et un abonnement Cambio start valable 1 an.
  • Vous radiez votre plaque d’immatriculation et vous l’accompagnez de la destruction de votre véhicule : vous bénéficiez alors d’une double aide pour l'achat de votre VAE  (1010 ) et d’un abonnement Cambio Start de 2 ans.

Comme pour le Brabant Wallon, vous pouvez cumulez ces subsides avec des subsides de communes bruxelloises.

Les bonus à l'achat d'un vélo ne manquent pas ! Par conséquent, si vous souhaitez vous mettre au vert, vous auriez tord de vous en priver. D'autant que l'achat de votre vélo est déductible fiscalement.

Vous avez ou vous voulez acheter un vélo électrique ?

Bonne nouvelle ! Lampiris vous offre 20€/an pour vos recharges électriques

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer