Aller au contenu principal

10 astuces pour préparer sa maison pour l’hiver

personnes près du feu dans une maison en hiver

1. L'isolation : votre meilleur allié pour préparer votre maison pour l'hiver

Rien de plus désagréable d’un courant d’air froid qui s’engouffre dans votre maison, profitant d’un manque d’isolation au niveau des châssis de vos portes et fenêtres. Parmi les solutions rapides pour éviter ces déperditions de chaleur, vous pouvez opter pour la pose d’un joint d’étanchéité ou le placement d’un boudin au bas de votre porte. Le remplacement des fenêtres mal isolées ou le placement de volets isolants sont également de bonnes options pour améliorer l’isolation thermique. Ces solutions sont cependant bien plus coûteuses. La meilleure option pour chasser les courants d’air est à définir selon votre budget et selon que vous soyez locataire ou propriétaire.

2. Préparer le ramonage de votre cheminée

Ici, on ne vous parle pas du prochain passage du Père Noël mais plutôt du ramonage de votre cheminée. Non seulement il s’agit souvent d’une obligation légale, mais en plus cela limite les risques d’intoxication ou de feu de cheminée. En plus, ramoner votre cheminée vous rappelle qu’il est temps de penser à faire crépiter le feu dans votre poêle ou dans votre feu ouvert. Voyez-le donc comme une invitation officielle à cocooner chez vous.

Entretien d'une chaudière réalisée par un ouvrier

3. Une chaudière entretenue au top de sa forme

Malheureusement les chauffagistes sont débordés en hiver. Alors en cas de panne,  vous pourriez bien attendre quelques jours avant de recevoir de l’assistance... Pensez à ajouter l'entretien de votre chaudière à votre agenda ! Avec Lampiris, vous pouvez profiter d'un paiement étalé mensuellement !

4. Purger son radiateur : l’astuce peu glamour mais qui fait mouche.

Purgez votre radiateur. Voilà, c’est dit. Parmi les incontournable d’une maison prête à passer l’hiver, des radiateurs opérationnels sont le must absolu. Et si vous avez la flemme, n’oubliez pas de le demander lors de votre rdv d’entretien annuel de votre chaudière !

5. Attention au gel !

Avez-vous pensé à vidanger vos robinets extérieurs afin qu’ils ne subissent pas les dommages liés au gel de l’eau dans les canalisations ?

proteger son jardin pour l'hiver

7. Au jardin

C’est bien connu, au jardin, tout se joue en automne. Outre les dernières cultures et les plantations de choux, il est temps d’amender votre sol et de le couvrir pour lui permettre de se nourrir d’ici la saison prochaine. S’il fait toujours aussi sec cet automne, pensez aussi à abreuver les oiseaux avec une petite coupelle d’eau au jardin. Ensuite, admirez le spectacle !

8. On fait ses réserves de combustible !

Quel que soit le combustible que vous utilisez, pensez à faire votre stock avant l’hiver. D’abord, les tarifs sont souvent moins élevés quand on s’y prend à l’avance. Ensuite, rien de pire qu’une panne de chauffage en plein hiver ! Mazout, pellets, bois… Faites votre choix !

9. Nettoyage d’automne

Si le nettoyage de printemps est une tradition, un grand nettoyage d’automne vous permet de rendre votre habitat sain pour y passer les prochains mois. Les vitres propres laisseront passer plus de lumière. Une maison bien aérée se chauffe plus facilement. Et puis, dans l’absolu, une maison propre et rangée, ça fait plaisir à tout le monde, non ?

10. Prendre de la hauteur pour vérifier votre toit

Au sens propre, nous vous proposons de vérifier… votre toit ! Nettoyage des corniches, décrassage des panneaux solaires, vérification de l’état général de la toiture… Pour éviter les surprises cet hiver, il est temps de vérifier que tout va bien au niveau de votre toiture. A présent, vous voilà prêt à passer l’hiver en toute sérénité. Il est temps de choisir votre boisson, votre bouquin et de commencer à cocooner !

Vous voulez planifier l'entretien de votre chaudière ?

Voici en vidéo les étapes à suivre

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer