Aller au contenu principal

Le nouveau tarif d’injection applicable aux panneaux photovoltaïques en Flandre. Tout ce que vous devez savoir

installation panneaux photovoltaïques en Flandre

Ces dernières années, les propriétaires de panneaux photovoltaïques ont fait face à plusieurs changements. Parmi ceux-ci, nous retiendrons l'application du tarif prosumer et l'installation du compteur intelligent ! Cette année, c'est au tour d'un nouveau système avec tarif d’injection de faire son apparition en Flandre. Pas de panique nous vous expliquons TOUT ce que vous devez savoir !

Le passage au nouveau système avec tarif d’injection

En Flandre, depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires de certaines installations photovoltaïques sont passés au nouveau système avec tarif d’injection. Ce qui signifie qu'ils recevront une compensation pour le surplus d'électricité qu'ils injectent sur le réseau (tarif d'injection).  En effet, ces propriétaires sont non seulement des « consommateurs » d’énergie, mais aussi des « producteurs ». On les appelle également les « prosumers ».

À quelles installations ce nouveau système s’applique-t-il ?

Ce nouveau système n’est valable que pour la Flandre et pour les installations ≤ 10 kVA  de 15 ans ou plus depuis le 1er janvier 2021.  Quant aux nouvelles installations de panneaux photovoltaïques d'une puissance de ≤ 10 kVA en Flandre,  celles-ci relèvent du nouveau système depuis début janvier. Dans ce cas de figure, l'énergie excédentaire est gérée par Fluvius, mais les propriétaires ne reçoivent aucune compensation.

Pour toutes les autres installations, l’ancien système restera provisoirement en vigueur, à moins que le propriétaire de panneaux ne demande explicitement à passer au nouveau système. A savoir que si celui-ci prend cette décision, il lui sera impossible de faire machine arrière et de revenir à l’ancien régime par la suite. 

personne qui consulte le tarif d'injection pour ses panneaux solaires en Flandre

Le compteur ne tournera plus à l’envers

Mais quelle est la plus grande différence entre le nouveau système avec tarif d’injection et l’ancien système ?

Sous l'ancien système

Sous l’ancien système, les propriétaires de panneaux photovoltaïques peuvent bénéficier d’un compteur bidirectionnel. Lorsqu’ils produisent un surplus d’énergie, ceux-ci peuvent la réinjecter sur le réseau, ce qui aura pour effet de faire tourner le compteur à l’envers. Les propriétaires paient cependant une redevance prosumer pour l’utilisation du réseau.

Le nouveau système

S’agissant du nouveau système, il ne sera plus question de faire tourner le compteur à l’envers et la redevance prosumer sera supprimée. La quantité d’électricité consommée et la quantité réinjectée sur le réseau pourront toutefois être calculées avec précision au moyen d’un compteur intelligent. Les propriétaires paieront simplement l’électricité qu’ils consomment (frais de réseau inclus) et recevront une compensation pour l’électricité qu’ils injectent sur le réseau, le fameux tarif d’injection.

Tarif d'injection : avantageux ou pas ?

La grande question est de savoir si le nouveau système est oui ou non plus avantageux pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Malheureusement, il n'y a pas de réponse unique à cette question puisque ce que vous payez dépend de votre consommation. Par exemple, si vous consommez toute l’électricité que vous produisez parce que vous passez beaucoup de temps à la maison ou y travaillez, le nouveau système se révélera plus avantageux. Afin d'obtenir un aperçu de votre consommation, nous vous recommandons d’utiliser le simulateur de la VREG.

Dans tous les cas, les panneaux photovoltaïques restent un excellent investissement. D'ailleurs, ces dernières années, le prix des panneaux a chuté de façon spectaculaire. De plus, en Flandre, en 2021, une prime allant jusqu'à 1500 € (max. 40% du montant total) est désormais accordée pour l'installation de vos panneaux photovoltaïques. Un coup de pouce non-négligeable pour les plus intéressés ! 

Découvrez notre offre pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Vous souhaitez en savoir plus sur le tarif d'injection ?

Consultez notre rubrique FAQ

Donnez votre avis

Restez au courant !

Recevez nos promotions, concours et conseils personnalisés

 
Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter Une erreur est survenue, merci de réessayer